Mardi 9 juin 2009 2 09 /06 /Juin /2009 15:42
La décision du Conseil d'Etat est tombée hier : c'est annulé. Une nouvelle élection municipale à Aix-en-Provence aura bien lieu, d'ici 3 mois maximum (probablement la 2ème quinzaine de juillet).

Le Conseil d'Etat s'est fondé sur l'éthique indispensable à respecter dans une élection, c'est inédit, mais Aix, une fois n'est pas coutume, fera jurisprudence.

La ville bruissait depuis plusieurs jours de multiples rumeurs...certaines bien loufoques. Mais c'est toujours ainsi, on ne peut empêcher certains de faire des plans sur la comète, d'extrapoler, de jouer à se faire peur ou de chercher à se faire plaisir à peu de frais...

Mais depuis hier 10h30, l'élection est vraiment annulée et vient donc le temps de l'organisation concrète, de la mise en ordre de bataille.

Bataille pour repartir à la conquête de la municipalité.

Bataille que le groupe Aix pour Tous, liste de large rassemblement de gauche, d'écologistes et de citoyens, emmené par Alexandre Medvedowsky (PS), a conduit l'an dernier...presque victorieusement, car il nous a manqué 753 voix.

La division à gauche, avec la liste conduite par les socialistes dissidents Picheral et Pezet, a été la cause majeure de la défaite (rappel : 10% au 1er tour et une tonalité de campagne compliquant le rassemblement au 2ème tour...)

Depuis mars 2oo8, 12 élu-e-s du groupe Aix pour Tous, autour d'Alexandre Medvedowsky, siègent au Conseil municipal et mène le combat contre Maryse Joissains.

Aujourd'hui que l'élection est annulée, la 1ère chose à faire est de réunir l'ensemble des colistiers d'Aix pour Tous, afin de décider si nous repartons bien ensemble pour mener ce combat contre Maryse Joissains.

C'est vraiment la 1ère étape à respecter, avant toute autre !

L'histoire récente nous a montré que le rassemblement est la condition sine qua non du succès.

La recette est simple : d'abord rassembler les socialistes, ensuite l'ensemble des forces de gauche et de progrès, puis les démocrates qui se retrouvent sur un programme, une orientation pour l'avenir de la ville et de la communauté d'agglomération.

La recette est facile, mais il ne faut pas oublier l'un des ingrédients...sinon, c'est la "plantage" assuré !

Le rassemblement de toutes les forces de gauche et de progrès doit être le plus large, et ce dès le 1er tour afin d'impulser une dynamique de victoire pour le 2ème tour. Dans ce rassemblement, les écologistes ont, plus encore qu'hier (il faut naturellement tirer les enseignements du scrutin européen de dimanche avec le très bon score réalisé par Europe Ecologie à Aix...malgré le très fort taux d'abstention et le caractère différent de l'élection : une européenne n'est pas une municipale). Une liste autonome des écologistes au 1er tour, n'est pas la solution pour l'emporter, au contraire. A cet instant, les discussions sont ouvertes.

Le rassemblement concerne, avant toute chose et en 1er lieu, les socialistes. Depuis les dernières municipales, des enseignements ont été tirés et aujourd'hui, le PS aixois est réuni dans une seule et même section. 1er point positif.

En 2oo8, la tête de liste était socialiste : Alexandre Medvedowsky avait été élu par les militants.

Aujourd'hui, il y a peu de raisons objectives pour qu'il en soit autrement. Il y a également peu de raisons objectives pour que ce ne soit pas à nouveau Alexandre Medvedowsky. 

Mais, en tout cas, c'est par la même voie, celle du vote des militants que cela doit se faire.

Il n'y a pas place ici pour de l'auto-désignation. N'importe qui peut être candidat à la candidature, mais la moindre des choses est tout de même de respecter les militants et de leur en réserver la primeur. Les annonces par voie de presse sont toujours des erreurs et brouillent inutilement les esprits.

Aujourd'hui, les socialistes aixois n'ont pas désigner de candidat tête de liste. André Guinde n'est pas notre candidat. Il n'a en tout cas pas encore pu être adoubé par qui que ce soit (pas plus les socialistes aixois qui ne se sont pas réunis que par la Fédération PS (le Conseil fédéral a eu lieu hier et rien n'a été décidé en ce sens).

Ce que l'on peut dire à cet instant, c'est qu'on a un tête de liste "sortant", c'est Alexandre Medvedowsky.

Une assemblée générale des militants socialistes aixois est prévue, vendredi 12 juin. Ils décideront.

Ensuite, on se mettra au travail, car l'enjeu est de taille et le temps qui nous est octroyé est court.

Ce soir, l'ensemble des colistiers d'Aix pour Tous se réunissent. Nous déciderons de ce que nous voulons faire ensemble.



Petite morale de ce 1er épisode de la "Chronique des municipales d'Aix 2oo9" : Sagesse et expérience ne font pas toujours bon ménage...




Publié dans : L'opposition à Joissains 2 en action - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Fleur,
Accuser certains de l'echec de la liste Aix pour Tous et afficher les désaccords (peut-être justifiés), je ne crois pas que cela soit la meilleure manière de faire ou d'afficher l'unité.
Maintenant, mon avis n'a que peu d'importance.
Cordialement.
Commentaire n°1 posté par Marc le 09/06/2009 à 18h31

Tous les avis sont les bienvenus.
Je n'accuse personne de l'échec, mais pour éviter d'en connaître un, il vaut mieux s'organiser efficacement et éviter de créer des divisions qui n'ont pas lieu d'être. L'unité, ça ne se décrète pas, ça se construit. Quand l'unité existe, il est plus que dommgeable de tenter de la fragiliser. Et puis, il y a des manière de faire. Le recours à l'annonce par voie de presse, n'est pas la plus appropriée. Et puis, il y a la question de la stratégie (alliance ou pas avec le MODEM par exemple), qu'il est préférable de partager, avant de s'exprimer et de finalement se trouver en porte-à-faux avec les militants de son organisation

Réponse de le 10/06/2009 à 07h40
Tu voudrais, que ce soit la faute exclusive de l'autre composante aixoise de la Gauche, mais la réalité n'est pas celle ci et tu le sais très bien : tourne la page !

Peu importe, que ce soit André GUINDE ou Alexandre MEDVEDOWSKY, mais il vous faudra une entente avec le MODEM.

Ils ont tout a fait et démocratiquement le droit de se présenter. Entendez vous avec eux pour le désistement nécessaire du 2ème tour, vous faites à deux listes, plus de 50 %
ne l'oubliez pas ! Les électeurs ne peuvent que confirmer cette tendance qui peut vous faire gagner.

Les électeurs semblent en avoir assez des socialistes socialisants, butés, bornés, qui entre autre, ont offert la mairie de Marseille à Gaudin en présentant un improbable Lucien WEYGAND en face de lui, oui, au siècle dernier en 1995. On voit comme le Gaudin joue maintenant les arapèdes...Et jusqu'à sa mort, il sera en poste, copiant ainsi son maître Gaston DEFFERRE.

Si vous connaissez le succés, n'oubliez jamais que vous le devez à Stéphane SALORD, il fut courageux politiquement, lui...
Commentaire n°2 posté par Un de la Bande le 09/06/2009 à 18h58
Faire de la politique autrement ne peut pas être qu'un slogan. En tout cas, c'est un message adressé, depuis un moment déjà, par une partie de l'électorat de gauche. Car, au-delà des "égos", ou des personnalités, il y a tout même des valeurs, une colonne vertébrale idéologique, des choix et priorités pour un projet de développement pour une ville...Il est parfois trop facile de ramener à des querelles d'égos.
Une alliance avec le MODEM ? Pourquoi ?
Si on analyse les résultats des dernières municipales de 2oo8 et les toutes récentes européennes, le message est calir : rassemblement oui, mais à gauche.
Les alliances de circonstances ont fait long feu, les citoyens en ont ras le bol. Entendons ce message, pour éviter de reproduire de nouvelles erreurs. Nous avons entendus ce message.
Stéphane Salord a-t-il fait preuve de courage en formant ce recours ? Peut-être, en tout cas il a eu raison car la jurisprudence a ainsi évolué. Par contre, politiquement, son action risque d'être vaine. En effet, il devrait monter une liste de son côté, sans FXDP et Bruno Genzana...ces anciens colistiers...
Réponse de le 10/06/2009 à 07h33
Fleur, je m'étonne que vous vous posiez encore des questions... en tout cas, du côté de FXdP, nous appelons à l'unité des forces d'opposition dès le premier tour, sans considération des égos et des étiquettes... l'unité parce que les Aixois la demandent... l'unité parce qu'il n'est pas question de laisser les Joissains ramener leurs cartons à la Mairie !

Commentaire n°3 posté par Benoit PETIT le 09/06/2009 à 22h00
J'entends ce discours. L'union oui, mais pas à n'importe quel prix ! L'union oui, mais sur quelle base programmatique, sur quel projet pour la ville, sur quelles valeurs ?
Le "Tout sauf" Joissains ne peut pas fonder une politique et ne justifie pas à lui seul une alliance large. Car, ensuite, il faut "gouverner". Les Aixois, en tout cas un nombre non négligeables d'entre-eux, demandent à ce que nous sachions être responsables certes, rassemblés également, mais rassemblés à gauche d'abord. C'est l'un des messages des dernières élections municipales et des toutes récentes européennes.
Réponse de le 10/06/2009 à 07h25
surtout pas d'alliance avec le modem pour le ps
ce serait l'alliance de la defaite assuree
les verts ont decide apparement de repartir seuls cette annee
Commentaire n°4 posté par baab le 09/06/2009 à 22h52
surtout pas d'alliance avec le modem pour le ps
ce serait l'alliance de la defaite assuree
les verts ont decide apparement de repartir seuls cette annee
Commentaire n°5 posté par baab le 09/06/2009 à 22h56
Pas d'alliance avec le MODEM, c'est le choix clair de la quasi totalité des composantes d'Aix pour Tous. Quasi totalité car à ce jour, on ne sait pas si les Verts vont mener une liste autonome au 1er tour. Nous les appellons à faire le choix du rassemblement le plus large possible de la gauche et des progressistes aixois dès le 1er tour. Nous attendons leur réponse, la souhaitant positive. L'union est le seul moyen de se donner les moyens de la victoire face à Maryse Joissains.

Pour le PS, nous avons une AG vendredi. Mais lors de la réunion des colistiers hier soir. Les colistiers socialistes ont tous indiqué qu'ils étaient contre une alliance avec le MODEM...mis à part André Guinde, bien seul sur cette position.
Réponse de le 10/06/2009 à 07h19
HABITANT MILITANT  POUR LES QUARTIERS NORD VOUS LES APPAREILS POLITIQUE DEVRAI VOUS METTRE D'ACCORD SUR LA MEILLEUR DES SOLUTION POUR NOUS AUTRE DES QUARTIERS NORD  ,FX DE PERETTI VOUS PROPOSE UNE ALLIANCE POUR BATTRE LES JOISSAINS LE MODEM LE PS ET L'ÉCOLOGIE .COHN-BENDIT LUI MÊME PROPOSE UNE ALLIANCE AVEC LE MODEM LE PS AU PARLEMENT EUROPÉEN .          NOUS AUTRE DES QUARTIERS
NOUS VOULONS UNE ALLIANCE  DU PS DU MODEM DE L'ÉCOLOGIE POUR LA VICTOIRE
SVP METTAIS VOS EGO DE Côté OU NOUS SUBIRONS LES PREMIERS LES FOUDRES DE JOISSAINS ET CE QUI VEULE PAS FAIRE L' ALLIANCE NOUS LEUR PARDONNERONS JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS ON VOUS APPEL A VOUS REUNIR CETTE APPEL ET UN SOS DE SECOURS FLEUR ALLEZ VOUS RAPELEZ VOUS DE SE REFRAIN POUR LA VICTOIRE
 TOUS EMSEMBLE  TOUS EMSEMBLE OUUI OUUI OUUI
ON NA PEUT PLUS DE LEUR POLIQUE
ET IL FAUT PAS ECOUTEZ ET LIRE SE QUI DISE NON PAS ALLIANCE
SE SONT DES PERSONNES OU DE L'UMP OU DES SE QUE VOUS VOULAIS
CETTE VILLE NOUS L' AIMONS ET VOUS ?!!!!
votre premier devoir ai de nous protégé
que nous soyons jeunes vieux et de
n'importe quel niveau sosial
MADAME FLEUR SKRIVAN
Commentaire n°6 posté par l"aixois le 10/06/2009 à 10h23
Il ne s'agit pas de faire du tout sauf joissains.
Il est evident que les points de convergences avec le Modem sur un programme sont nombreux et bien suffisant pour une mandature de 4 ans,3 en realité le budget de cette année etant déja voté.
Parexemple sur le logement,les transports,l'environement la democratie locale(conseil de quartier),le sport,la culture populaire...
Voilà c'est alliance et gagnante à coup sur et malheur à ceux qui endosseront la responsabilité de son echec les Aixois n'oublieront pas et Aix continura de payer le prix fort....
Commentaire n°7 posté par Malhac le 10/06/2009 à 12h02
Jamais une liste MoDem-PS pourra gouverner cette ville.
Et si elle parvient à survivre quelques mois, les prochains budgets seront impossibles à faire passer, sans parler du combat de COQS pour la prochaine echeance en 2014 !

Si une telle liste devait passer ce serait la réélection de madame joissains assurée en 2014

c'est pour cette raison que je voterais pour maryse joissains le mois prochain, pour qu'elle termine son mandat.
Commentaire n°8 posté par baab le 10/06/2009 à 14h11
Avoir quelques valeurs, comme celà à l'air d'être votre cas et s'impliquer dans votre parti me parait être un combat de tous les jours. Bon courage
Commentaire n°9 posté par Audibert Pierre le 11/06/2009 à 11h41
contrairement à ce qui est écrit l'alliance avec le Modem ( le Centre) a déjà fonctionné  à Aix aux Municipales en 1965-1971-1977 et ces listes menées par un socialiste ( Félix  CICCOLINI) ont été élues et ont fait du bon travail .Le programme des municipales de 2008 des 3 listes ( PS-Modem- Pezet ) avaient beaucoup de points communs ...Ils auraient pu s'entendre et faire alliance au 2 eme tour ; cela ne s'est pas fait ... inutile d'épiloguer . C'est possible cette fois ci et il serait préférable de le faire dès le premier tour ( cela serait plus cohérent pour les aixois et chacun désormais sait ce qu'il pèse en voix ... )  , sur un programme et une politique de la ville communs, peu importe les leaders ce n'est pas cela  qui est important ... l'important c'est de gagner la ville !!!
Commentaire n°10 posté par mina le 11/06/2009 à 12h29

Oui, il faut battre Maryse Joissains et l'UMP.

Pour se faire, il faut chercher le rassemblement de ceux qui partagent cet objectif.
Mais ce rassemblement ne peut pas se faire à n'importe quel prix. Un projet, une ambition partagée pour la ville est indispensable.

Le rassemblement de toutes les forces de gauche et de progrès, dès le 1er tour, est la solution à rechercher en priorité, car c'est un facteur indéniable de dynamique favorable pour le 2ème tour. Fort de cette dynamique, au 2e tour, on peut alors rassembler tous les démocrates, et battre ainsi Maryse Joissains.

Une dynamique de 1er tour est incontournable, indispensable, une condition sine qua non...car le risque de victoire au 1er tour de Maryse Joissains n'est pas à exclure. On sait qu'une annulation d'élection est souvent favorable au sortant.

Mais encore faut-il que toutes les forces de gauche soient sur cette ligne-là. Or, les Verts semblent confirmer leur choix de partir en autonome au 1er tour. Forts de leur bon résultat aux européennes, c'est leur choix.

Mais du coup, la condition de large rassemblement n'est plus remplie. Les conditions de la victoire s'en trouvent amoindries.

La stratégie de 1er tour mérite d'être revisitée, pour se donner toutes les chances de créer une dynamique de victoire.

C'est là qu'il faut alors regarder du côté des démocrates, favorables à une telle alliance et partageant un même projet et une ambition pour la ville, qui ne se résume pas qu'au "tout sauf Joissains".

AUjourd'hui, les choses sont encore ouvertes, mais le temps presse ! Le 1er tour a lieu le 12 juillet, le temps n'est pas aux atermoiements sans fin.

Il va falloir trancher, vite, entrer en campagne et mener la bataille.

Affaire à suivre

Réponse de le 11/06/2009 à 13h52
Et si on apprenait à se parler (tous autant que nous sommes)...
http://www.bakchich.info/PS-divorce-a-l-italienne,07979.html
Commentaire n°11 posté par Marc le 11/06/2009 à 16h13
Tout à fait d'accord avec cette invitation au dialogue.
L'article en lien est très juste
Réponse de le 11/06/2009 à 18h18
Donc si je comprends bien si les verts ne partent pas on ne fait pas de front uni avec le modem mais si ils montent leur liste le modem devient fréquentable!
Ceci ressemble bel et bien à une manoeuvre pour obtenir l'investiture du PS et ensuite en faire à votre guise...
Vu les declarations de medwé ces derniers jours sur le modem et FX2P...
Commentaire n°12 posté par Malhac le 11/06/2009 à 17h49

Je dirai que vous n'avez pas bien compris.
Dans une élection comme celle-ci, où l'urgence est une donnée incontournable, où le contexte politique (élections récentes et moins récentes)...il faut prendre la meilleure décision pour se donner toutes les chances de succès, et ce, sans se renier.
Mais il faut clairement avoir une stratégie de 1er tour, qui induit celle du 2ème. Si les conditions d'un large rassemblement de la gauche et des écologistes n'est pas possible au 1er tour, il faut l'envisager pour le 2ème tour. Mais encore faut-il aborder le 1er tour dans les meilleures conditions...Maryse Joissains peut gagner dès le 1er tour, c'est une réalité...et c'est donc un danger de taille qui doit nous interpeller et à prendre la mesure de nos responsabilités.
Les Verts sont pour partir en autonome au 1er tour et nous rejoindre au 2nd. Faisons le choix qui s'impose au 1er tour

Réponse de le 11/06/2009 à 18h24
Quid de l'article sur Guérini dans la Provence d'aujourd'hui?
Commentaire n°13 posté par marie le 11/06/2009 à 17h52
Il faut lire entre les lignes, mais il faut le lire
Réponse de le 11/06/2009 à 18h32
Chere Fleur 
si je comprends bien vous souhaiteriez donc une alliance des verts du ps et du modem des le premier tour?
Quant a moi je ne crois pas du tout à une victoire de Maryse au premier tour elle pese toute seule et avec le FN:44%
Bien a vous
Commentaire n°14 posté par Malhac le 11/06/2009 à 19h43
Certes, mais cette élection est particulière. Maryse Joissains va jouer à fond la victimisation. Et puis, généralement, une telle annulation conduit à la réélection du sortant, bien souvent plus confortablement. ALors, une élection dès le 1er tour n'est pas qu'hypothétique
Réponse de le 11/06/2009 à 21h01
Fleur, tes dernieres reponses m'etonnent fortement, ton article laissait penser que l'alliance avec le Modem et FX2P etait rejetée par la majorité des colistiers d'Aix pour Tous en (sauf Guinde) et que tu y etais farouchement opposée.Fervent partisan de la gauche unie je ne comprends pas ce changement de ton soudain sur ton blog, pourquoi pas une alliance avec les dissidents pezetistes puisque tu y es !!  Quelle est la raison de ce revirement soudain ? Je ne comprends plus et surtout quid de notre tete de liste legitime Alexandre ?
Commentaire n°15 posté par François le 11/06/2009 à 21h07
La tonalité était bien celle-ci, notamment par la plupart des composantes d'Aix pour Tous; mais certaines y étaient farouchement hostiles que ce soit au 1er et au 2è tour, et d'autres moins pour le 2è tour (dont le PS). Mais, comme j'ai pu l'écrire (clairement), l'enjeu était une alliance de toute la gauche et des écolos dès le 1er tour...or, cela semble peu probable, les Verts voulant partir sous leurs seules couleurs au 1e tour. L'enjeu d'un 11er tour capable de créer une dynamique assez forte pour battre, au second tour, Joissains reste la priorité absolue. On doit se donner les moyens de battre Joissains, de s'allier sans se renier, au 1er et/ou au 2e tour, sur la base d'un projet et d'une ambition claire pour Aix. L'union dans la clarté. Nous devons faire preuve de responsabilité et ne pas gâcher les chances d'une victoire face à Joissains.
Pas de changement soudain donc, mais une évolution compte tenu de la position des uns et des autres.
Le rassemblement doit être large, cela pourrait inclure des ex-camarades, à partir du moment où ils partagent la même ambition pour Aix...et la même volonté d'avoir comme tête de liste (légitime sans aucune hésitation pour moi) Alexandre Medvedowsky
Réponse de le 11/06/2009 à 21h51
c'est exact que lorsque les élections de 1978 d'Alain JOISSAINS ont été annulées , les Aixois ont revoté en 1979 et il a été réélu  au premier tour contre une liste "front de gauche" menée par JF PIcheral .. Fleur a raison ... attention au premier tour ne nous dispersons pas ...
Commentaire n°16 posté par mina le 11/06/2009 à 22h20

Dispersion des voix = sanction électorale assurée...ça mérite qu'on mesure tout particulièrement nos choix

Réponse de le 11/06/2009 à 22h28
Il semblerait que le MODEM soit dans un état de déliquessence avancée : que le PS local suive les conseils de JN GUERINI (l'homme est un rusé renard) qui a raison sur toute la ligne, le PS a la main... C'est maintenant ou jamais !
Bizz à tous
Commentaire n°17 posté par Un de la Bande le 12/06/2009 à 11h05
Guerini n'a pas été fichu de gagner marseille et il vient compliquer la politique aixoise !
Il serait plus utile en allant prier la Bonne Mère.

Les socialistes ne seront pas crédibles s'ils partent avec une autre tête de liste que Monsieur Medvedowsky.

Pour ma part je suis certain que Maryse Joissains sera réélue au premier tour car annuler des élections plus d'un an après c'est ridicule et ça coûte une fortune.

Rappelez-vous 1979 : Alain Joissains remporte la mairie dont il était "sorti" par le Conseil, dés les premier tour et ce malgrès l'unité à gauche et la présence d'un dissident de droite !

Commentaire n°18 posté par od le 12/06/2009 à 11h51
Renard rusé, c'est pour moi un pléonasme
Commentaire n°19 posté par fleur le 12/06/2009 à 13h29
eh Oui ; Joissains a bien été élu au premier tour contre une liste de gauche "unie" cela prouve bien qu'à Aix ce n'est cette alliance qui fait gagner des élections mais une alliance  GAUCHE/CENTRE ... 
Commentaire n°20 posté par mina le 12/06/2009 à 15h01
medve appelle lunion avec le modem...
beau retournement de veste

ils vont s'en prendre une sacree de veste
Commentaire n°21 posté par od le 12/06/2009 à 20h34
Faux. Alexandre Medvedowsky appelle, comme en 2oo8, au rassemblement de la gauche et des écologistes. Rassemblement capable de créer une dynamique au 1er tour, mais à condition d'être total. Or, les Verts semblent confirmer leur volonté de partir sous leurs propres couleurs au 1er tour. Dans ces conditions, le PS ne peut faire le choix d'une alliance qu'avec une partie de la gauche, la gauche de la gauche. Cela ne correspond pas à ce que l'on prône, jusque dans nos textes de congrès : le rassemblement des socialistes, puis le rassemblement de la gauche et enfin le rassemblement des démocrates. En 2oo8, ce rassemblement avec le Modem au 2e tour n'avait pas été possible en raison de la présence d'ancartés UMP dissidents (Genzana, Salord). Cela ne devrait pas être le cas cette fois-ci. Il est donc de notre responsabilité de nous tourner aussi vers eux, afin de créer une dynamique favorable de 1er tour. Celle-ci est indispensable si l'on veut se donner des chances de succès.

Bref, ne pas rechercher toutes les voies du rassemblement de celles et ceux, à gauche et au centre, qui partageant un projet et une ambition pour Aix veulent tourner la page Joissains, serait une grossière erreur...synonyme, à coup sûr, de veste !
Réponse de le 12/06/2009 à 23h15
Faux , Medvedowsky a seulement écouté la majorité des aixois qui ont  demandé l'union .
C'est l'homme qu'il faut , il l'a prouvé en tant qu'adjoint et surtout en tant que Président du Pays d'Aix Habitat .Le rapport de l'audit que Mme Joissains a demandé a conclu que la gestion après le départ de Mr Courtin a été saine.
Ce qui n'est pas le cas maintenant et tout le monde le sait.
Alors il faut arrêter de dire n'importe quoi.Ceux qui ont tourné la veste on les connais la majorité parmi eux doivent beaucoup à Mr Péchéral et Mr Medvedowsky.
Commentaire n°22 posté par sliman le 12/06/2009 à 22h37
Je partage pleinement cet avis !
Réponse de le 12/06/2009 à 23h05

Présentation

Rechercher

Mes Vidéos

Mon profil Facebook

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés