Vendredi 12 juin 2009 5 12 /06 /Juin /2009 23:31

Ce 2e épisode marque une nouvelle étape : Alexandre Medvedowsky a été désigné par les instances fédérales et les militants socialistes, réunis ce soir en AG, le candidat tête de liste socialiste.

 

Voilà une très bonne chose de faite. Après un début de semaine chaotique où nombre d'informations contradictoires ont été avancées...voici venu le temps de la décision. Il faut ici, saluer, la décision prise par André Guinde de retirer sa candidature à la candidature, au profit d'Alexandre Medvedowsky. La sagesse a parlé.

A présent, la mission d'Alexandre Medvedowsky est de constituer la meilleure liste capable de battre Joissains. La feuille de route donnée par la Fédération PS et JN Guerini est claire : constituer le rassemblement le plus large, allant de la gauche au centre.

Il convient d'abord de rassembler les socialistes. Le travail est d'ores et déjà fait ce soir. L'AG s'est très bien passée. Chacun et chacune a pris la mesure de sa responsabilité, et le temps des divisions est terminé. Les anciens colistiers de JF Picheral et M Pezet ont fait le choix clair, de soutenir cette investiture et, pour certains d'entre-eux, de figurer sur la liste (Antony Sette notamment).

Il convient ensuite de rassembler la gauche, le plus largement possible (et dès le 1er tour). Le PRG est déjà partie prenante. Les discussions avec le PCF se poursuivent; il faut savoir qu'à Aubagne par exemple, le PCF est parti, au 1er tour, sur une liste avec le Modem, idem à Marseille, mais au 2nd tour. Les discussions vont continuer d'être menées, sans exclusive, auprès de chacune des composantes de la gauche aixoise (UMS, Parti de gauche, Convergence, NPA), dont certaines d'entre-elles figuraient sur la liste Aix pour Tous. On va, malgré la position quasi tranchée des Verts et les écologistes, poursuivre notre travail de conviction auprès d'eux afin qu'ils participent du grand rassemblement que nous appellons de nos voeux.

Si, comme nous le regrettons, ce rassemblement ne parvient pas à comporter les Verts et les écolo au 1er tour, il est évident qu'il faut trouver une autre dynamique. Il nous faut alors nous tourner vers les démocrates et le Modem. Il semblent partants. De plus, cette hypothèse n'obère pas un rassemblement, au 2e tour, des Verts.

Voilà où nous en sommes. Les discussions vont se poursuivre demain et dimanche. Elles doivent aboutir d'ici la fin du week-end, car le temps presse. Les élections sont prévues pour les 12 et 19 juillet.

L'enjeu est de taille : battre Joissains, malgré un contexte difficile (juste après une élection européenne manquée pour le PS) et une annulation favorisant de manière un peu automatique le sortant.

 

Mais l'on y croit, nous serons très vite en ordre de marche et commencerons à mener cette fulgurante campagne !

Rdv, très vite, pour un nouvel épisode de cette chronique.

 

 

Publié dans : L'opposition à Joissains 2 en action - Communauté : Les blogs socialistes
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis au PS, je regrette qu'une alliance avec FXDP puisse avoir lieu. 
Si c'est le cas, je m'abstiendrai et mon amie se propose de voter Joissains.

Je dis que si nous avions eu de l'intelligence, nous aurions du refuser de présenter une liste en raison de cette annulation bidon.
Les Aixois auraient apprécié, et au prochaines élections de 2012 nous aurions sûrement regagné  la ville facilement.
Commentaire n°1 posté par funix le 13/06/2009 à 12h27
On peut regretter une alliance avec FXDP, parce qu'on prône un rassemblement à gauche et à gauche seulement. Seulement voilà, les Verts et écolos, e gauche, veulent partir seuls au 1er tour. IL ne reste donc que le PCF et la gauche de la gauche. Ce n'est pas négligeable, au contraire, mais ça ne suffit clairement pas à imprimer une dynamique victorieuse au 1er tour.
Mais regretter une alliance avec FXDP et voter Joissains, je ne comprends pas bien la logique !?
Réagissant à vos propos, je trouve au contraire que c'est faire une grave erreur que de dire qu'il aurait tout bonnement fallu ne pas se présenter à cette élection...et laisser Maryse Joissains réélue, tranquillement ???!!!!???
La politique de la chaise vide est la pire qui soit. Ne jamais renoncer à un combat avant même de l'avoir mené, c'est un principe de base.
Je ne suis absolument pas convaincue du tout que refuser de siéger dans l'opposition, nous permettra d'être élus facilement en 2014...C'est pour moi, une hérésie.
Réponse de le 13/06/2009 à 20h18
Funix, 

Petit détail, les prochaines elections se tiendront en 2014 me semble t'il.
Commentaire n°2 posté par Marc le 13/06/2009 à 16h22
Du défaitisme pur sucre ou de l'intox...Ou les deux, le commentaire plus haut.

Dans cette affaire, nous avons la chance de la mémoire récente.
Le PS local semble réuni.
Les trois forces d'opposition joueront chacune leur partition, ce qui est la règle démocratique.
Si elles sont sages, ces forces, elles ne s'attaqueront pas entre elles et se réuniront au deuxième tour, pour bouter hors la bande adverse.

Toute proportion gardée, en 2001 la locataire de la mairie n'a pas fait autre chose.
Si les Aixois ne veulent plus de Madame, ils ont la posssibilité de s'en débarrasser facilement.

Actuellement, elle fait la belle, mais elle sait très bien, que sa réélection ne se fera pas dans un fauteuil.
Il serait bon qu'Alexandre abandonne la partition de s'allier avec l'extrème, ça ne lui servira à rien, le passé l'a prouvé : le jeu se joue au Centre Gauche, Mme MIM étant une représentente non avouée de théories Lepeno-Villiériste de basse extraction.
Commentaire n°3 posté par Un de la Bande le 13/06/2009 à 19h34
Je suis d'accord sur le côté intox du commentaire laissé plus haut. Jouer à se faire peur ne sert à rien.
Il est des moments où il faut faire des choix, c'en est un. On est un peu bousculé certes, mais finalement cela a du bon dans le sens où le rassemblement des socialistes aixois passe un nouveau cap, fort utile pour l'occasion.
Oui au rassemblement des forces de gauche, de progrès, de tous les démocrates (1er et/ou 2nd tour) pour tourner la page Joissains.
Cette dynamique peut être victorieuse, nous serions irresponsables de ne pas tout mettre en oeuvre pour la concrétiser
Réponse de le 13/06/2009 à 20h07
dès le premier tour .... sans unité au premier tour  elle sera réélue ... 
Commentaire n°4 posté par mina le 13/06/2009 à 21h28
Je suis Joissiniste mais voici mon analyse pour ceux que ça peut intéresser :-)

L'alliance avec le MoDem n'est pas si gagnante pour Medvé.
L'année dernière on a vu que 8 des 20% de Monsieur de Peretti ont soutenu Maryse.
Or si le Modem fusionne avec le PS, rien ne dit que la moitié des 12% restant ne va pas soutenir Maryse Joissains, préférant ainsi garder la Ville à droite.

On a vu l'année dernière que 8% des 20% de Monsieur de Peretti sont allés directement chez Maryse.
Les 12% restant ayant continué à soutenir Monsieur de Peretti, qui s'était maintenu avec sa liste en partie de droite (je pense pour retenir le maximum de voix de Joissains et faire gagner Medve).

Mais dans le cas où FX2P s'allie avec Medve, il n'est pas dit qu'au moins la moitié de ses électeurs ne votent Joissains, seule candidate de droite étant en mesure de (re-)conquérir l'Hotel de Ville.

Dans ce cas on est dans le cas typique d'une victoire pour Le Maire sortant.
Sans parler du fait qu'un Maire "annulé" est reconduit dans 92% des cas.
Sans parler du fait qu'on est en plein mois de juillet et que l'abstentionnisme frappe alors traditionnellement l'électorat de gauche.

Maryse don't worry, dans un mois c'est fini.


Commentaire n°5 posté par eddy le 13/06/2009 à 22h55
A chacun son analyse, je vous remercie de me livrer la vôtre. Je ne la partage pas, évidemment.
Les élections, ce ne sont pas que de l'arithmétique. Le facteur humain compte. Le contexte aussi. Et puis, chaque élection est différente. En 2oo8, la dynamique n'avait pas été au rdv. Elle pourra l'être en 2oo9. Qu'en savez-vous ?
Pour notre part, nous nous employons à rendre cela possible, à faire mentir certain chiffres et à créer une surprise.

Aucun combat n'est perdu ou gagner d'avance...alors l'excès de confiance (même en cas d'annulation de scrutin généralement favorable au sortant....il y a toujours une exception qui confirme la règle...nous pourrions faire, nous aussi jurisprudence !) peut conduire à la faute. Gare au pêché d'orgueil.

Quant à la "tasse de thé", je dirais que votre remarque montre une certaine fébrilité de votre part. Gagnons cette bataille municipale et nous verrons ensuite comment nous gérerons la ville...mais pour votre gouverne, je dirais que Maryse Joissains n'est pas, loin s'en faut, un modèle du genre...On ne compte plus ses déclarations fracassantes et dures, sur certains de ses proches et certains des fonctionnaires au service de la ville...ça aussi on a pu le lire dans la presse
Réponse de le 14/06/2009 à 15h46
je suis désolé pour le couac
Commentaire n°6 posté par eddy le 13/06/2009 à 22h56
j'ai lu dans la provence que Monsieur Medvedowsky a déclaré que ni le Modem ni son leader Monsieur de Peretti étaient sa tasse de thé.
Il va donc se forcer à les intégrer uniquement pour battre madame Joissains.
Belle politique... Les deux hommes ne vont pas s'entendre 6 mois, le conseil va exploser en vol en cas d'élection

Tragicomique
Commentaire n°7 posté par eddy le 14/06/2009 à 10h32
Tragicomique, comme l'alliance de circonstance de l'élection de 2001.

Cette tragicomédie a bien duré 7 années, pourquoi la situation d'alliance ne tiendrait elle pas 4 ans !? C'est beaucoup moins long...

92 % des maires sont reconduits dans la situation que nous connaissons, mais les 8 % restant ne le sont pas. Pourquoi nous classer par avance dans les 92 % ?
Commentaire n°8 posté par Un de la Bande le 14/06/2009 à 17h51
Généralement, les sortants sont reconduits non pas parce qu'ils sont sortants, mais parce qu'ils sont réellement majoritaires dans leur Ville... ce qui n'est pas le cas ici, où la sortante est minoritaire (premier et second tours des précédantes municipales). Les 8% sont plus crédibles, dans notre cas.

La question de la compatibilité - sur le fond, le projet - entre la Gauche et le MoDem n'est pas sérieuse. Tout est à faire dans cette Ville, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les innombrables chantiers qui sont devant nous. L'environnement, la démocratie locale, l'habitat, la vie associative, les transports, mais aussi la solidarité, la jeunesse, les cultures, les universités... etc... on peut résumer la longue liste à TOUT !

La vraie question est : existe-t-il une volonté de la part des oppositions aixoises de réellement travailler dans l'intérets des Aixois, grace à de nouvelles politiques publiques ? Le fait de placer les jeux d'égo et les ambitions personnelles de côté, montre que la dynamique sera fondée sur le projet, et non les individualités.

C'est le premier pas vers le changement. C'est le pas qui détermine tous les suivants.
Commentaire n°9 posté par Benoit+PETIT le 14/06/2009 à 23h03
Salut Fleur,

content de voir que l'opposition (les oppositions ?) aixoises prennent enfin leurs responsabiltés et fassent front pour battre Joissains... espérons que, malgré le contexte difficile d'une élection partielle autour du 14 juillet, cela soit suffisant !!

Commentaire n°10 posté par Joël le 14/06/2009 à 23h21
Si vous gagnez, vous allez donc travailler avec FXDP pendant 5 ans...

Bon courage.
J'envisageais de décaler mon départ en vacances afin de pouvoir voter mais ces alliances contre nature me débectent. C'est exactement ce que je déteste en politique et je ne pense pas être la seule. Faire des compromis c'est une chose, se compromettre s'en est une autre.
Commentaire n°11 posté par marie le 15/06/2009 à 15h53
Il ne s'agit pas du tout d'une compromission, loin de là. Et, il ne s'agit pas d'alliances contre nature. Nous privilégions l'alliance des forces de gauche et de progrès ainsi que toutes celles et ceux qui, du centre, se retrouvent sur notre projet et partagent notre ambition pour Aix. Une ambition qui, pour se concrétiser, passe par l'éviction de Maryse Joissains de son fauteuil de Maire; fauteuil où elle a déjà assez fait de dégâts depuis maintenant 9 ans. Si certains pouvaient lui donner quelque crédit lors de la dernière élection municipale de 2oo8, les 15 mois de mandat de son 2nd mandat sont là pour démontrer qu'il s'agissait d'une erreur !
La politique, ce sont des convictions, de l'engagement, du courage, du sens des responsabilités, une analyse fine des circonstances...qui, en l'occurrence, sont exceptionnelles. Une nouvelle chance nous est donné de battre Maryse Joissains et de proposer une toute autre politique aux Aixois, en matière de logement, d'environnement et de cadre de vie, de développement économique et d'emploi, de transport...mais aussi en terme de morale et d'éthique politique.
Je peux entendre votre interrogation, mais ces alliances se font sur une base programmatique, avec l'enjeu, de taille, de battre Maryse Joissains, représentante zélée du pouvoir sarkozyste en place. Pour moi, pour nous, cela mérite que l'on prenne la mesure des choses. Nous avons 1 mois de campagne, nous devons prendre une position, pas une posture.
Peut-être pourriez-vous exprimer votre courroux auprès des Verts et des Ecologistes qui, ont refusé le partenariat du 1er tour; partenariat qui nous aurait permis de constituer un large front de gauche...
Je vous invite à réfléchir encore à votre choix et, si vous décidez néanmoins de ne pas décaler votre départ en vacances, pensez au vote par procuration.
Réponse de le 15/06/2009 à 16h21
Large front de gauche? En trahissant tout vos engagement envers ce meme "front de gauche" plus personne (helas) ne croit en vous. Et un certain mea culpa a la section du PCF de la part de Mr Medvedowski, main sur le coeur çà ne vous rapelle rien? Je respecte toujours les militants du PS mais les aixois ont besoin d'elus de convictions pas de girouettes et meme encore d'un vrai projet pour la ville plus que d'un "tous sauf Maryse"
Commentaire n°12 posté par bruno13090 le 15/06/2009 à 17h45
Cher Bruno13090, vous pouvez ne pas partager notre analyse de la situation et notre stratégie d'alliances de 1er tour, mais de grâce, épargnez-moi les discours grandiloquants sur la trahison, qui ne riment à rien en l'occurrence.
Notre volonté, comme en 2oo8, était de constituer un large front de gauche pour créer une dynamique au 1er tour. Mais, les Verts et les écolos, forts de leur bon résultat aux européennes, ont préféré partir en autonome au 1er tour...du coup, pas de large front de gauche. Donc, impératif d'envisager une stratégie alternative, pour tenter de battre Joissains...sauf à vouloir faire de la figuration.
Nous sommes en accord avec nos convictions, je vous invite à lire le texte de la motion que nous avons soutenus lors du dernier congrès du PS, dans laquelle nous affirmons une stratégie claire : d'abord on rassemble les socialistes (nous l'avons fait), ensuite les forces de gauche (cela a été impossible), et enfin les démocrates qui se retrouvent sur notre projet... Je ne vous fait pas un dessin. La cohérence est là. Et notre projet ne se résume pas, loin s'en faut, à du "tout sauf Maryse Joissains"...j'en veux pour preuve que nous repartons au combat sur la base du projet d'Aix pour Tous que nous avons, comme d'autres, construit, approuvé et défendu pendant 15 mois dans l'opposition.
Pour ma part, je ne permettrai pas de vous traiter de girouette, mais je remarque que la posture des camarades du PCF est parfois différente, et plus tolérante vis-à-vis de situation strictement locale : à Aubagne (dès le 1er tour) et à Marseille (au 2nd), le PCF a accepté de participer à des listes où figurait le MoDem...il serait, juste honnête, de ne pas l'oublier, même si vous ne partagez pas ce choix
Réponse de le 15/06/2009 à 21h56
Bonjour Marie,
Pour appuyer les propos de Fleur, de mémoire, le programme de Aix pour Tous était très proche de celui de FX2P (ce qui n'a rien de surprenant sur un élection au niveau de la commune).
C'est pour cela, qu'une alliance, au niveau locale semble se mettre en place assez facilement.
Je vous rejoint sur une bien plus grande difficulté de rapprochement sur des sujets de politique nationale.
Cordialement.
Commentaire n°13 posté par Marc le 15/06/2009 à 17h47
Nous sommes dans une élection locale et partageons un projet et une ambition pour Aix. Nous ne sommes évidemment pas d'accord sur tout.
Je rappellerai tout de même qu'avec Aix pour Tous, il en était de même. Tous les partis ou mouvements se sont retrouvés sur le projet, mais pour autant nous n'étions pas d'accord sur un certain nombre de sujets de politique nationale. L'union dans le respect des différences.
Réponse de le 15/06/2009 à 22h01
La Marseillaise...

La Gauche de la Gauche défend son projet.

"Pour nous, il ne s’agit pas d’une question de personne mais de ligne politique. Les communistes sont porteurs face à cette situation de trois principes la clarté, la cohérence et la constance. Ce qui implique que nous ne pouvons envisager d’arrangements électoralistes sans contenu qui consisterait à s’allier à une partie de la droite, c’est à dire le modem, pour en battre une autre."

"j’ai la conviction que les électeurs aixois sanctionneraient une telle attitude."

"Nous mesurons l’enjeu politique de cette élection municipale à quelques semaines du résultat des élections européennes où la ville d’Aix va être scrutée par la France entière. Dans ces conditions, quelle image détestable donneraient certains partis en divisant la gauche avec des alliances contre nature avec une partie de la droite au moment où plus que jamais il faut proposer un front progressiste à la politique de Sarkozy. "
Commentaire n°14 posté par lazlo le 15/06/2009 à 18h04
J'entends et respecte ce point de vue, mais je rappelle néanmoins qu'il ne s'agit là aucunement d'alliance contre-nature...je le rappelle d'autant plus facilement que le PCF participe de l'exécutif municipal d'Aubagne avec le MoDem (liste d'union dès le 1er tour en 2oo8); le PCF a également accepté, sans se renier, de rejoindre au 2ème tour la liste conduite par JN Guérini à Marseille où figuraient des centristes.

...en 2oo8, Sarkozy était déjà Président de la République.
Réponse de le 15/06/2009 à 22h07

Je trouve dommage que "la Gauche de la Gauche" se cantonne à des positions idéologiques.

Commentaire n°15 posté par Marc le 15/06/2009 à 18h13
je dirais, dogmatiques
Réponse de le 15/06/2009 à 22h08
A mon sens, seul devrait être pris en compte l'intérêt des aixois.
C'est à dire choisir entre la politique et le projet de Maryse Joissains et le projet qui sera proposé par les autres candidats. 
Quelque soit le meilleur programme des deux pour les aixois, je ne vois pas en quoi l'opinion du reste de la France ou la politique de Nicolas Sarkozy devrait interférer dans leur choix.
Commentaire n°16 posté par Marc le 15/06/2009 à 18h19
On n'est certes pas dans une bulle à l'occasion de cette élection municipale partielle d'Aix-en-Provence, mais il ne s'agirait pas non plus d'oublier qu'il s'agit là de se donner les moyens de battre Maryse Joissains, représentante zélée du sarkozysme, rompue au népotisme et aux pratiques politiques fort critiquables et douteuses (faut-il rappeler pourquoi l'élection municipale vient d'être annulée ?!!)
Réponse de le 15/06/2009 à 22h12
Je comprends bien chacun des arguments cités mais, honnêtement, FXDP!!! C'est pas possible.
Dans la mesure où une alliance est prévue, vous ne pouvez rien dire contre lui, Fleur mais je suis sure et certaine pour avoir lu pas mal votre blog que cet homme est justement tout le contraire de ce que vous défendez en politique.
Qu'on soit bien claire, je ne suis pas en colère, je suis seulement dépitée.
Je me pose vraiment la question de la gestion de la ville avec un premier adjoint comme lui...
Je n'ai pas l'impression que ce soit une question idiote. Mais je dois certainement me tromper... C'est moi qui suis idiote.
Quant à la procuration: pas question de voter pour un PS allié au Modem et surtout à de Perretti.
Commentaire n°17 posté par marie le 15/06/2009 à 18h57
Votre interrogation n'a rien d'idiote. Les rassemblements, ça se construit, ça n'est pas toujours évident. Mais cette difficulté vaut pour toutes les forces de gauche et de progrès, dans lesquelles oeuvrent des personnalités, souvent attachantes, mais parfois compliquées. Bref, on n'est pas obligé de s'aimer pour faire de la politique ensemble. On n'est pas obligé d'avoir les mêmes affinités avec tout le monde. Il faut en rester à un cadre strict, celui du projet sur lequel on s'est allié.
Réponse de le 15/06/2009 à 22h18
Pour Marc,
"position ideologique"? Mais heureusement que l'on fait de la politique avec de l'ideologie! et au PS des bouches du rhone, plutot non? Le PS qui offre St Mitre a la droite en restant au second tour des municipales en refusant la main tendue du PC... et les meme personnes devraient donner des leçons sur Aix?
La campagne des municipales à été sale, tres sale meme et en etant honnete les coups les plus bas contre la defunte liste "aix pour tous" ne sont pas venus du camp joissains et Fleur en sait quelque chose.... c'est ce qui rend encore plus indigeste la trahison du PS.
En toute amitié Marc
Commentaire n°18 posté par bruno13090 le 15/06/2009 à 19h50
Il n'y a pas de trahison, mais une analyse et approche différente pour cette élection et la meilleure manière d'aborder ce 1er tour, essentiel. Sans les Verts (c'est étonnant que vous n'en parliez jamais), le front de gauche (surtout après les européennes) n'était pas en capacité de rassembler assez largement pour créer la dynamique nécessaire au 1er tour. C'est tout? Ce n'est pas autre chose. Je rappelle que sans les Verts, qui partent seuls, Aix pour Tous n'existait plus, puisqu'en 2oo8, les Verts figuraient sur la liste.
Je souhaite que nous ne perdions pas le respect mutuel que nous avons partagé et renforcé depuis 2oo8. En toute amitié, aussi, encore et toujours.
Réponse de le 15/06/2009 à 22h25
Vous pensez ce que vous voulez de mes commentaires,... Je m'en balance complètement.

Je dis seulement que Alexandre, Agopian et et le crateur de ce blog  sont des personnalités politiques que je respecte. 

Mais faire alliance avec FXDP juste pour gagner, je trouve cela très mauvais, en sachant que depuis des années cet individu a passé son temps à dire du mal de ces personnes.

C'est n'importe quoi...

 
Commentaire n°19 posté par funix le 15/06/2009 à 21h08
tout à fait d'accord L'Union Anti Maryse va clasher avant même l'élection si ça se trouve
belle élection :
Verts
PC-NPA
PS
MoDem
Salord
UMP-NC-PRV-Génération Ecologie
peut etre FN

en fait Maryse est la seul à savoir unir ses troupes
Même bruno genzana reste tranquille. C'est tout à son honneur. Faut dire que Maryse avait fait preuve d'un sens politique exeptionnel en le soutenant pendant les cantonales
Commentaire n°20 posté par dd le 15/06/2009 à 21h16

C'est beau l'auto-persuasion.
Selon vous, Maryse Joissains serait la seule à savoir unir ses troupes...ça me laisse bien perplexe...avez-vous oublié les couacs et clashs divers qui ont eu lieu entre Mme Joissains et nombre des membres de sa majorité, lors du précedent mandat (Zozor par exemple), Olivier Nasles en 2oo8, n°2 de sa liste, qui a démissionné à peine élu...J'en passe, mais la liste est loin d'être négligeable...da'illeurs, il semble que Stéphane Salord accueille sur sa liste certaines personnes, ayant fait partie des "troupes joissinistes"...sans parler de Stéphane Salord, l'homme qui a largement contribué à la faire élire en 2oo1...
Bref, je trouve que vos propos manquent un peu de lucidité.

Réponse de le 15/06/2009 à 22h50
je trouve que salord n'a aucune chance d'atteindre les 10% sur son nom propre, etant donné qu'il n'a aucune investiture.

Quant au numéro deux de la liste de l'an dernier, il voulait presque être Maire à la place du Maire... je comprends que ça n'ait pas marché.

Vous parlez de Zozor, il a été sanctionné, rien à voir... domage qu'il ait pété les plombs c'était un très bon adjoint
Commentaire n°21 posté par dd le 16/06/2009 à 09h04
C'est bien de positiver de la sorte...mais ça ne change rien au fond de l'affaire ! Mme Joissains est une bien étrange rassembleuse !
Quant à votre remarque sur M. Zozor, il a peut-être été un "très bon adjoint" (le milieu sportif aixois semble plus dubitatif que vous...), il n'empêche qu'on se souvient du "Zozor Gate", cette histoire de vente avantageuse d'un bien immobilier par la SEMEPA à la femme de M. Zozor...il n'a pas "pêté les plombs", en tout cas il n'a pas été le seul...
Réponse de le 16/06/2009 à 09h54
Il serait bon que cette élection permette de faire passer le rouleau compresseur des électeurs sur la Droite Joissiniste.
Depuis que je suis arrivé à Aix en Provence, en 1976, j'entends parler de cette famille...
Sans avoir la sensation qu'elle ne soit en rien pour quelque chose dans les avancées locales, elle est très suiviste et porté sur le "moi", le "jeu" et sur l'intérêt pécuniaire, les prébandes, une caricature des politiques moqués depuis toujours :
ELLE : 17000 €
LUI : 6000 €
LA FILLE : 8000 €
Que des sommes très légales, puisque indemnités après élection.
Tout ça n'est que de l'argent public, payé par tous pour l'intérêt de certains, c'est bien insatisfaisant en tout cas !
Commentaire n°22 posté par Un de la Bande le 16/06/2009 à 13h08
Donner les salaires (réels ?) des politiques s'avance à rien...
Beaucoup de Maires sont Députés ou Sénateurs... et heureusement !

Maryse Joissains est une femme, c'est plus facile de l'attaquer.
Mais ce genre d'attaques sont stériles.

Surtout que je doute fortement de la somme que vous "dénoncez"
Commentaire n°23 posté par baab le 16/06/2009 à 17h59

Le coup de l'attaque misogyne est un peu facile...c'est même de la très grosse ficelle !
Mme Joissains fait d'ailleurs partie de ces femmes qui refuse qu'on les nomme "Présidente"...elle assume son statut de personnalité politique, qui s'expose donc à la critique (tout en restant dans le respect du à la personne...en l'occurrence c'est le cas) et aux interrogations de citoyens. C'est tout.

Réponse de le 16/06/2009 à 19h58
j'ajoute avec vérification dans le code, qu'un élu doit limiter ses indemnités lorsqu'elles dépassent 8.100 €uros...
Maryse Joissains ne peut donc pas toucher plus de cette somme, c'est la loi.

Donc vos 18.000 euros...

Quant à Alain Joissains, il ne touche plus de salaire, étant à la retraite !
Il est conseiller bénévol !
Commentaire n°24 posté par baab le 16/06/2009 à 18h02
Vive le bénévolat !!!
Réponse de le 16/06/2009 à 20h04
en effet

aix manque d'hommes comme alain joissains
il aime sa ville plus que tout, et veut tout faire pour aider sa population à y vivre pleinement
Commentaire n°25 posté par baab le 16/06/2009 à 21h34
Bonjour

Retrouvez les points forts de la campagne sur notre site :www.anonymal.org
Commentaire n°26 posté par anonymal le 17/06/2009 à 10h39
Madame Fleur,

Comment pouvez-vous vous dire satisfaite d'une union avec le MODEM de FXDP alors qu'il y a 15 mois vous le fustigiez ?

Comment pouvez-vous rénier, déjà, vos engagements de gauche ?

Comment osez-vous embrasser FXDP alors que tout le monde connait votre aversion pour lui ?

Votre vie en politique risque fortement de s'achever plus rapidement que prévu à cette allure.

Commentaire n°27 posté par rezig le 18/06/2009 à 14h58
Cher Monsieur, j'ai pourtant pris la peine d'expliquer assez clairement les choses sur mon blog, mais je veux bien y revenir. Il y a 15 mois, une alliance au 2nd tour avec FXDP était impossible à partir du moment aux des dissidents UMP y figuraient (Salord et Genzana).
J'ai souligné que lors du congrès du PS, j'ai porté une motion (celle de Ségolène Royal et Vincent Peillon) qui défendait la possibilité d'un rassemblement avec les démocrates, après avoir rassemblé le ps puis la gauche. Aujourd'hui, il y a eu des européennes. Aujourd'hui, il y a eu annulation de l'élection municipale. Certaines partenairs de gauche, on souhaité partir seul au 1er tour. Comme le 1er tour est crucial et qu'il faut imprimer une dynamique, nous avons cherché une alliance au centre. Voilà les choses expliquées, pour une énième fois.

Après, je ne sais pas qui vous êtes pour pouvoir parler de "l'aversion" que j'aurais à l'endroit de FXDP !! C'est faux. ON ne partageait, et on ne partage toujours pas un certain nombre de sujets, on est ps forcément fait pareil, mais l'aversion est un sentiment que je connais peu...ça ne sert à rien, l'indifférence est bien plus positive.

Quant à la suite de mon parcours politique, nous verrons bien. Voici bientôt 15 ans que je fais de la politique, en passant par tous les niveaux, patiemment...Je suis une sportive, endurante. On en reparlera !
Réponse de le 18/06/2009 à 22h42
Cezig, vous vous souvenez comme Madame MIM aimait MRS DE PERETTI et SALORD, alors, quand on veut absolument la fin politique de quelqu'un, qui n'a rien à y faire, on met le "paquet" l'idéologie et le dogmatisme sont d'excellents moyens de rester...Sur place.   Pratique pour regarder les trains passer !
Commentaire n°28 posté par Un de la Bande le 18/06/2009 à 21h07
bien d'accord !
Réponse de le 18/06/2009 à 22h43
je rappelle les commentaires de MEDVE a propos de FX2P

"La ligne stratégique de Peretti était très confuse et nous n'avons jamais envisagé d'alliance avec lui. Et si nous l'avions fait, nous aurions perdu beaucoup plus lourdement ; nous aurions durablement fragilisé la gauche dans cette ville et, en plus, nous y aurions laissé notre âme. Ça n'avait pas de sens. Beaucoup de nos colistiers et de nos électeurs ne nous auraient d'ailleurs pas suivis. Et ils auraient eu raison. Que de Peretti et Pezet soient persuadés que c'était la seule solution montre qu'ils ne comprennent pas grand-chose à la politique et qu'ils méritent leur très lourde défaite."

"Il s'est allié avec une quinzaine d'UMP pour afficher le logo "majorité présidentielle", pensant que ça suffirait à devancer Maryse Joissains au 1 er tour… Ce n'est qu'après avoir constaté l'échec de sa stratégie qu'il a cherché d'autres accords. Mais il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles. Je constate ainsi que ceux qui ne l'ont pas suivi au 2e tour se sont reportés sur Maryse Joissains, alors qu'elle était son ennemie déclarée depuis 2002. Quel terrain d'entente pouvait-on trouver ? Aucun."
Commentaire n°29 posté par rezig le 18/06/2009 à 21h25
Et alors, y'a rien à redire. C'était il y a 15 mois, dans un autre contexte.
Aujourd'hui, ce rassemblement est décidé, au vu d'une situation donnée, de leçons enregistrées et d'une volonté de battre Maryse Joissains à l'occasion de cette élection municipale partielle
Après, vous pouvez passer votre temps à regarder dans le rétroviseur, c'est plus confortable. Il est plus difficile, et honorable, de prendre des positions que des postures.
Réponse de le 18/06/2009 à 22h47
Par exemple, voici quinze mois, j'étais à 200% pour Michel PEZET, qui me convenait mieux qu'Alexandre MEDVEDOWSKY, aujourd'hui, c'est lui le meilleur candidat, on appelle cela : l'évolution nécessaire de la vie.

Il est nécessaire aussi et salutaire, pour cette ville, que j'adore, de balayer une nuisance, qui n'a jamais fait rien de bon pour sa ville, ses affiches parlent "d'honneur" : la réalité démontre, qu'elle ne sait pas de quoi elle parle...
Commentaire n°30 posté par Un de la Bande le 19/06/2009 à 20h55

J'approuve. La lecture de la Provence du jour est édifiante...Maryse Joissains, une fois de plus n'y est pour rien quand les choses n'avancent pas et y est pour tout lorsque les résultats sont là... ...C'est énoooorme...Il faut oser...ELLE ose...Le temps est venu de stopper ça, vraiment.
L'union pour parvenir y parvenir, le jeu en vaut la chandelle

Réponse de le 19/06/2009 à 21h45
mdr aujourd'hui le meilleur ?

ma foi peut etre qu'au bout de la 5eme ce sera bon hahaha
Commentaire n°31 posté par mdr le 19/06/2009 à 21h25
5ème quoi ?
Alexandre Medvedowsky n'a, jusqu'à aujourd'hui, mené qu'une seule fois la tête de liste pour une élection municipale...et a perdu de peu (750 voix).
Pour ce qui concerne ses tentatives, malheureusement infructueuses aux législatives (14e circo), peut-être faut-il vous rappeler (vous semblez méconnaître parfaitement la situation locale) que la 14e circo a été découpée par Charles Pasqua (découpage 1986...jamais modifié depuis...même pas par Jospin, qui a commis là (avec l'inversion du calendrier et le quinquennat) une grave erreur), orfèvre en la matière. Une circo faite pour la droite (Ciccollini et Philibert, députés socialistes en leur temps n'ont pas été élu sur la même circo...). Je vous indique aussi qu'en 1993, année sombre s'il en est pour le PS, Alexandre Medvedowsky, jeune candidat, a été l'un des rares à être présent au 2nd tour.

Alors, quand on ne sait pas, on se tait...Ahahahaha
Réponse de le 19/06/2009 à 21h53

Présentation

Rechercher

Mes Vidéos

Mon profil Facebook

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés